Location: Projet Ambulant
Description: Les oiselières Cybèle et Cozak, rescapées du cirque noir, erreront dans la rue Laval accompagnées de leur autruche apprivoisée, juchée sur des échasses. Ce numéro lumineux et ambulant d’animation en fera voir de toutes les couleurs!
]]>
Venez célébrer en grand les arts, la musique, la danse et faites bonne chère! Nos artistes peindront devant vous, du crépuscule à l’aube. À Orange Art Gallery, la fête est toujours au rendez-vous!
La Orange Art Gallery a récemment célébré ses cinq ans d’implication au sein du milieu artistique d’Ottawa. L’an dernier, Orange a élu domicile dans un secteur branché du centre-ville, dans un magnifique édifice centenaire qui fut autrefois la banque pour CN Rail. Cette galerie d’art, qui présente une nouvelle exposition aux trois semaines, représente un groupe d’artistes contemporains talentueux de la région. De plus, la galerie accueille de nombreux évènements culturels, privés et communautaires.
]]>
Emplacement: zone du marché By
Description: Ce projet consiste en une série de dessins et de messages tracés spontanément sur des fenêtres et qui seront changés à chaque heure.
Hip to the Hype porte sur la dépendance à la frénésie dans la culture occidentale, qu’elle soit associée à l’univers des célébrités, de la politique ou de la consommation, par exemple. De manière spontanée, nous tracerons des dessins et des messages, fruits de notre inconscient qui refléteront notre réaction à notre environnement. Ces traces nous feront réfléchir sur l’emprise de la frénésie qui nous entoure. Nous créerons de nouveaux dessins et messages à toutes les heures afin d’illustrer le pouvoir de changement de la frénésie.
L’artiste a créé le concept de free/art pour pouvoir créer des œuvres de manière instinctive, sans privilégier de technique particulière. Le free/art lui permet de se concentrer sur le processus de création et de garder un esprit critique tout au long de celui-ci. Il a voulu ajouter une dimension à ses œuvres en y ajoutant des mots, puis a commencé à travailler sur différentes surfaces. Il a peaufiné son approche en dessinant et en écrivant sur l’asphalte, sur des fenêtres, sur du papier journal (en froissant, déchirant et collant le papier journal qu’il a créé pendant la Nuit Blanche lors de l’exposition Emergency Room présentée par la Blackwood Gallery) et sur des feuilles lignées lorsqu’il a conçu un encart inséré dans le magazine créé à l’occasion du 25e anniversaire de la Art Gallery of Mississauga, ainsi que la page couverture de ce magazine.
]]>Cette œuvre de technique mixte rassemble la photographie, la projection vidéo et la peinture live pour créer un panneau de signalisation de format « art urbain ». Une surimpression en vinyle réfléchissant sera collée sur un panneau de signalisation en acier. L’aspect réfléchissant du vinyle fera ressortir l’image à la manière des panneaux routiers réguliers. Des images représentant des nuages seront projetées sur le panneau pour mettre en valeur la beauté de l’image et pour faire réfléchir le vinyle recouvrant le panneau. Les spectateurs pourront également observer l’artiste à l’oeuvre; celui-ci créera des graffiti à l’aide de peinture en aérosol, de stylos de peinture et de stencils photographiques. Cette performance de peinture libre conférera une dimension interactive à cette installation.
Lauréat de prix internationaux, Jamie Janx est un professionnel du traitement de l’image qui possède une connaissance artistique et technique approfondie de la photographie argentique et de la photographie numérique. Il a réalisé avec finesse des images qui explorent un large éventail de styles combinant l’imagination et la connaissance au mouvement, aux expositions multiples et à la perspective.
]]>
BPM enflammera les rues d’Ottawa grâce aux prestations énergiques et colorées de street funk de leurs performeurs qui danseront sur des rythmes cools et actuels! Des ateliers seront donnés toute la nuit. Venez y apprendre de nouveaux pas de danse!
BPM Dance Troupe est une troupe de danse unique, diversifiée et dynamique, mue par un véritable amour de la danse. Nos chorégraphies inspirent la confiance en soi, l’individualité, la créativité et le plaisir! L’activité physique joue un rôle social important de nos jours; la danse permet de bouger tout en s’amusant, en renforçant la confiance en soi et en rencontrant des gens. Laissez-vous emporter par nos mouvements énergiques et audacieux, nos chorégraphies colorées et nos performances éclatées! Venez voir comment danser est facile en participant à l’un des cours de courte durée que nous donnerons au cours de la soirée. Peu importe votre âge ou votre expérience en danse, venez vous amuser et vous laisser aller! BPM Dance Troup saura vous transmettre la fièvre de la danse!
BPM (Beats Per Minute) est une troupe de danse professionnelle pour adultes fondée en 2009 par Emilie Phaneuf à Ottawa. Il s’agit d’une troupe de street dance qui privilégie le reggaeton, le dancehall et le hip hop. La troupe présente des performances sur une base régulière à l’occasion de divers événements qui ont lieu à Ottawa comme Nature Nocturne, le Défilé & Festival Latino d’Ottawa-Gatineau, le Carnaval des cultures, les Rahim’s Salsa Fridays, le CityFolk, Harvest Noir et Salsapalooza, ainsi qu’à différents endroits comme le Centre communautaire du Glebe, Azucar! Latin Dance Company et le Centre des arts Shenkman. La troupe a même réalisé un flash mob en plein cœur du marché By.
]]>Cette installation créée par Gwen Frankton, une artiste visuelle d’Ottawa, consiste en quelques centaines de petits portraits d’arbres. L’artiste souhaite profiter de ce moment de frénésie pour attirer l’attention du public sur la diminution de la forêt urbaine, véritable fléau à Ottawa. Depuis l’arrivée de l’agrile du frêne, plus du tiers de la forêt urbaine d’Ottawa a été rasée après que des arbres ont été ravagés par ce parasite ou par mesure préventive pour éviter sa propagation. Les arbres jouent un rôle important dans l’absorption du dioxyde de carbone et dans la création d’oxygène. Cette installation vise à encourager les visiteurs à planter un arbre et à contribuer par le fait même à l’atteinte de l’objectif lancé par l’organisme Tree Ottawa, qui consiste à planter un million d’arbres, soit un par citoyen de la ville d’Ottawa, d’ici 2017. De cette manière, nous pourrons restaurer la forêt urbaine à temps pour la célébration du 150e anniversaire de la Confédération canadienne à Ottawa.
L’énorme dévouement que Gwen Frankton porte à la nature influence profondément ses œuvres sous plusieurs aspects. Ses toiles d’acrylique, ses aquarelles et ses dessins à la plume sont des représentations vivantes et colorées d’arbres, de plantes et de tapis forestiers. Tout comme de nombreux citoyens de la ville d’Ottawa, elle est attristée par la perte importante aux ravages causés par l’agrile du frêne. Le frêne, cet arbre magnifique, dont la durée de vie normale est d’environ 200 ans, se meurt à une vitesse effarante. On estime que près de 30 % de la forêt urbaine d’Ottawa disparaîtra. En nous présentant des centaines de petits portraits d’arbres, dont des frênes complètement nus dont l’écorce arbore un X, indiquant qu’ils seront coupés, Frankton souhaite attirer l’attention du public sur cette perte grave et en illustrant ce qu’elle représente. Son objectif est de profiter de la frénésie ambiante pour encourager les citoyens de la capitale nationale à affronter cette situation problématique en plantant un arbre.
]]>Location: ByWard zone
Description:SPLAT! Trois mille ballons remplis de peinture n’attendent qu’à être propulsés par lance-pierre contre une toile noire gigantesque par VOUS! Libérez l’artiste qui dort en vous et venez voir le projet prendre forme!
Trois mille ballons remplis de peinture, trois lance-pierres et une toile noire géante: qu’en ferez-vous? Bienvenue à SPLAT!, une installation ou chacun peut libérer l’artiste en lui et contribuer à la création d’une œuvre qui évoluera lentement au fil de la soirée, un ballon à la fois. Splat! est le symbole même de la frénésie. Les participants arriveront sur les lieux fébriles et nourris d’attentes. Seront-ils satisfaits du résultat? L’expérience en soi sera-t-elle suffisante? À quoi ressemblera le produit fini? De quelle manière chaque participant contribuera-t-il à cette œuvre collective? Véritable manifestation artistique de la citoyenneté, ce projet innovateur offrira un espace propice à l’expérimentation, à l’authenticité et à la créativité pour chacun. Les organisateurs donneront carte blanche aux participants.
Deux principes sont à la base de Splat! Le premier est la croyance selon laquelle chacun d’entre nous est doté d’un esprit créateur. Et si, contrairement aux croyances populaires, l’imagination n’était pas le “glaçage” recouvrant notre existence, mais plutôt la source qui nourrit l’expérience humaine? Splat! vise à aider les participants à découvrir la force créatrice qui les habite et qui, une fois libérée, pourrait engendrer de nouvelles réalisations. Le second principe qui sous-tend ce projet est la croyance en l’existence d’un équilibre entre le talent et l’acte créateur, autrement dit, entre la maîtrise de l’art en tant que métier et le déploiement d’une passion créatrice sans bornes. Les participants seront invités à contribuer à l’œuvre de manière délibérée en envoyant les ballons remplis de peinture à des endroits précis sur la toile ou en suivant une trajectoire spécifique. Ils devront également faire face au chaos et aux imprévus qui surviendront en raison de leur capacité limitée à atteindre leur objectif. Que leur restera-t-il de cette expérience? La force qui sous-tend l’acte créateur.
]]>Location: zone du Marché By
Description: Nocturne est une installation qui émerge de la nuit, moment de liberté ou l’on sent la Terre tourner sans pour autant être forcé de tourner avec elle et ou l’on peut céder aux plaisirs insaisissables durant le jour.
Les mots « frénésie » et « nuit » sont pour moi des synonymes. La nuit tombée, tout semble possible, lorsqu’il est tard, ou tôt, selon notre point de vue. La nuit est un moment privilégié où l’on est nullement sollicité; c’est le moment idéal pour s’adonner à la lecture, pour rêver et se souvenir de nos rêves. La nuit tombée, on sent la Terre tourner sans pour autant être forcé de tourner avec elle. On peut céder aux plaisirs insaisissables le jour. La nuit laisse place à l’étrangeté, à la curiosité et à la futilité, qui se côtoient dans mes pensées. Mon installation est le reflet de mon amour de la nuit et de ce qu’elle m’inspire.
Bio: Axées sur le processus de création, mes œuvres portent sur la mémoire, plus précisément sur le rôle qu’elle occupe dans notre quotidien en transformant la perception que nous avons des objets qui nous entourent, des situations dans lesquelles nous nous retrouvons et des émotions que nous ressentons.
]]>
Location: zone du Marché By
Description: energyHYPEpower explore l’énergie de la perception visuelle. Naturellement, la surface des objets réfléchit les rayons de lumière, ce qui nous permet de les voir. Pour ce projet, l’objet est isolé et l’oeuvre est entièrement centrée sur la lumière qui change continuellement au hasard.
]]>
NB: L’ADRESSE IMPRIME DANS LA PROGRAMATION CONTIEN UN ERREUR. CELUI-CI EST CORRECTE.
Dans une ancienne cour d’école, un jardin nocturne où tournesols et vignes s’étirent en hauteur. La lumière diffusée par des projecteurs illumine les plantes et exagère leur forme ainsi que celle de l’architecture environnante.
La rue Main à Ottawa est devenue le théâtre de travaux de construction importants. Au cœur du tumulte trônera Asphalt Oasis, une installation nocturne alliant nature, urbanité et culture, où formes végétales et faisceaux de lumières s’entrelacent à l’horizontale, à la verticale et en diagonale sur le terrain de jeu en béton abandonné de l’école De Mazenod. Les jeux d’ombre et de lumière donnent une forme variable aux tournesols, au houblon grimpant et aux plantes de haricot d’Espagne qui poussent sur des ficelles. Cette installation est le fruit d’un projet d’embellissement qui s’est développé tout au long de l’été. De la transformation de cet espace clôturé résulte un jardin urbain nocturne épanoui sous un éclairage spectaculaire. Un décor luxuriant, que les passants pourront admirer en lieu sûr depuis les trottoirs bordant l’avenue Graham. Notre projet a débuté le 15 juin 2015. Notre objectif était de créer, transformer un lieu public abandonné en un espace verdoyant qui donnerait lieu à une expérience multi-sensorielle. Cette installation est une ode à l’ancien quartier d’Ottawa-Est, à ses résidents et à l’auditoire de la Nuit Blanche. Annette Hegel et Deborah Margo.
Deborah Margo et Annette Hegel sont des artistes qui s’intéressent depuis toujours à la mutation temporaire de l’espace urbain à l’aide de matières végétales. Dans leur pratique individuelle comme dans les projets auxquels ils collaborent, leur approche, qui est ciblée en fonction de chaque contexte, est axée sur l’échange avec un public large et diversifié au sujet d’enjeux touchant directement les personnes qui en font partie. En transformant temporairement des endroits communs, elles parviennent à leur donner un nouveau sens en poussant les gens à voir ces endroits autrement et en changeant, de manière durable, leur façon de les appréhender. Le projet Asphalt Oasis aboutira lors de la Nuit Blanche, lorsque tous les participants partageront ensemble cette expérience unique.
Nous tenons à remercier l’Ottawa Catholic School Board pour son soutien.
]]>