Notre organisme

Nuit Blanche Ottawa+Gatineau est un événement artistique annuel qui débute au crépuscule et se termine à l’aube. Le temps d’une nuit, l’événement réunit l’art multidisciplinaire et la culture des commerces et des galeries de la région de capitale nationale du Canada et met en valeur le succès de l’industrie artistique et de la culture locale sous toutes ses formes.

La première édition de l’événement ‘La vie est belle’ a eu lieu le 22 septembre 2012. Près de 160 artistes y ont participé et environ 30 000 personnes ont déambulé dans les rues entre 18h00 et 4h00, dans une ambiance des plus festives !

SUPERNOVA!, le 2ième édition de Nuit Blanche Ottawa+Gatineau, a eu lieu le samedi 21 septembre 2013 de 18h21 à 4h22 du matin.

BYPASS, 3ième édition de Nuit Blanche Ottawa+Gatineau, a eu lieu le samedi 20 septembre 2014 de 18h20 à 4h21 du matin.

HYPE-FRÉNÉSIE‬!, 4ième édition de Nuit Blanche Ottawa+Gatineau, est le samedi 19 septembre 2015 de 19h19 à 4h20 du matin.

La mission de Nuit Blanche est de faire rayonner la région de la capitale nationale sur la scène nationale et internationale des arts et des festivals. L’événement vise également à promouvoir la région en tant que milieu riche au point de vue culturel et à encourager les commerces locaux.

La première Nuit Blanche à Ottawa en 2012 a été organisée par BRAVO (Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario) dans le cadre de la tenue de quatre Nuits Blanches à travers l’Ontario. Cette première édition des Nuits Blanches en Ontario a pu se réaliser grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Au mois de mars 2013, Nuit Blanche Ottawa+Gatineau est devenu officiellement un organisme indépendant sans but lucratif selon la Loi sur les corporations canadiennes. La première réunion officielle du conseil administratif a eu lieu le 10 avril 2013 au Conseil des arts d’Ottawa.

 

 Notre mission:

• Promouvoir la tenue d’événements communautaires et les mettre sur pied;

• Faire preuve d’innovation et offrir une expérience riche et stimulante pour tous les participants;

• Promouvoir le développement économique des commerces et du secteur culturel de la région de la capitale nationale;

• Augmenter la visibilité de la culture locale, nationale et internationale dans la région de la capitale nationale du Canada;

• Offrir une programmation dans les deux langues officielles du Canada soit le français et l’anglais.

Conseil d’administration courante

Directrice  – Ariane Nazroo

Directrice- Remco Volmer

Directeur – Jean David LeBlanc

Conseil d’administration fondateur

Directrice de projet – Ariane Nazroo

Directrice de la création – Dr. Megan Smith

Directrice – Diane Bond

Directeur – Lorenz von Fersen

Directrice- Sonia Lismer

Équipe

Directrice de la création – Dr. Megan Smith

Directeur de production – Robert VanderBerg

Coordinatrice – Cassandra Olsthoorn (AOE)

Marketing et communications – Manon Labrosse

Traduction – Emmanuelle Levac-Baquero

Traduction – Catherine-Eve Bellemare