Michael Davidge, Nova Express, Les centres d’art de la Ville d’Ottawa, rues George et William, zone marché By

Michael Davidge, Nova Express, Les centres d’art de la Ville d’Ottawa, rues George et William, zone marché By

Nova Express

Présenté par le Community Arts and Social Engagement program de la Ville d’Ottawa, Nova Express est un projet parrainé par Michael Davidge à l’occasion de la Nuit Blanche Ottawa+Gatineau 2013. En reliant le thème de l’événement (Supernova!) à l’accélération de l’explosion d’information d’aujourd’hui, le Nova Express présente des artistes dont les œuvres modifient et relaient l’information et les citations auprès du public d’une manière qui leur est propre. Les œuvres de Gerald et Maas, Allison Rowe, Dominique Sirois, le Think Tank dont le nom n’est pas encore connu et Guillermo Trejo font bon ménage avec le roman de William Burroughs dont le titre et le contenu rigolos ont inspiré le nom de ce projet. Il émane du Nova Express Kiosk situé dans le marché By au coin des rues George et William et consiste en la distribution des paquets discrets d’information au long de la nuit, qui s’annonce assurément bruyante. Il sera possible de trouver de l’information au sujet du projet dans le Nova Express Newspaper, One-Night Only Edition.

Michael Davidge est un conservateur indépendant, un artiste et un écrivain qui vit à Ottawa.

Installés à Ottawa depuis 1978, John Bart Gerald et Julie Maas ont commencé leur carrière à New York sous le nom collectif Author & Artist, Gerald & Maas. Ils publiaient alors leurs livres, leurs œuvres d’art et leurs œuvres qui avaient été interdites.

Établie à Toronto, Allison Rowe est une artiste interdisciplinaire qui sonde la croisée entres manifestations violentes et le don de soins, entre les faits et l’expérience personnelle.

Installée à Montréal, Dominique Sirois conçoit des installations selon une approche multidisciplinaire qui mélange la création sonore, la performance, la vidéo éducative et l’intervention dans les espaces publics.

Jeremy Beaudry et Meredith Warner, établis à Philadelphie ainsi que Katie Hargrave, installée à Minneapolis , forment le noyau du groupe Think Tank That Has Yet to be Named. Ils mènent des recherches au sujet d’enjeux sociopolitiques contemporains qui touchent certains endroits, entreprennent des actions face à ces enjeux et engagent des discussions à leur sujet.

Originaire du Mexique, Guillermo Trejo habite maintenant à Ottawa, où il explore la relation entre le public et le processus d’impression.

Tar Sands Exploration Station (Nova Express)

Tar Sands Exploration Station, d’Allison Rowe, est une installation itinérante de Nova Express, un projet présenté par Michael Davidge et les centres d’art de la Ville d’Ottawa lors de la Nuit Blanche Ottawa+Gatineau 2013.En reliant le thème de l’événement (Supernova!) à l’accélération constante de l’explosion d’information, Nova Express présente des artistes dont les œuvres modifient les citations et les données pour les relayer auprès du public d’une manière unique. Tar Sands Exploration Station est constitué de sculptures et de performances interactives logées dans une Dodge RAM 1982, où se trouvent d’autres œuvres d’art faites à partir d’objets, de vidéos, d’images 2D, de sons et de nourriture ayant pour thème les sables bitumineux de l’Alberta. En combinant l’art, la performance, la domesticité et la science, l’installation offre une alternative au discours didactique et polémique sur les sables bitumineux, tout en ouvrant un forum de dialogue et en établissant un rapport personnel avec ce sujet d’importance capitale.

 

Medium: