The Birth and Death of Stars par Sanjeev Sivarulrasa

03_Sanjeev-Sivarulrasa_Celestial-Rose_NB2013

À l’occasion de la prochaine Nuit Blanche Ottawa+Gatineau, Sanjeev Sivarulrasa présentera une installation comprenant six œuvres photographiques astronomiques obtenues par exposition longue imprimées sur aluminium. Ces images représenteront des régions du ciel nocturne où ont lieu la naissance et la mort d’étoiles.

L’artiste a pris ces clichés alors qu’il faisait un voyage dans l’est de l’Ontario. « Selon moi, un ciel nocturne parfaitement dégagé est un espace qui porte à la méditation et qui stimule les sens et les pensées. Dans les villes, le ciel paraît terne et monotone; la plupart des gens ne se donnent même pas la peine de lever les yeux pour le regarder. C’est la réalité des gens qui vivent dans la pollution lumineuse. Quand je m’éloigne à une heure de la ville d’Ottawa en voiture, le ciel est couvert d’étoiles d’un horizon à l’autre, ce qui m’amène à l’observer et être attentif », a-t-il affirmé.

Dans ses oeuvres, Sanjeev Sivalrulrasa s’intéresse à l’expérience subjective plutôt qu’à la réalité supposément objective. Il utilise un télescope portable, des objectifs, des oculaires et un appareil photo numérique; il passe toutefois plusieurs heures, voire parfois plusieurs nuits à capturer des images, qu’il assemble par la suite par traitement numérique dans son studio afin de créer une œuvre finale hétéroclite.

À l’occasion de la Nuit Blanche du 21 septembre, ses œuvres seront présentées à la Fritzi Gallery, sur la rue Wellington.

– Lee Jones

Category Rédaction Tags ,

Comments are closed.