Firefly par Lumipendant

 

tumblr_mphd6kezg31rra1j7o1_1280

Que ce soit en mettant au point des machines volantes semblables à des oiseaux ou encore des caméras de surveillance volantes ayant la taille d’une mouche, de nombreux ingénieurs essaient depuis des années de recréer des animaux sous forme d’objets fabriqués. Sont-ils enfin parvenus à concevoir la réplique d’un animal? Et si quelqu’un avait réussi à mettre au point un appareil en tous points identique à un être vivant tant au point de vue de sa forme que de sa nature et dont la seule raison d’être serait d’être « maintenu en vie » par des humains sans que ceux-ci en tirent profit?

Mark StephensonMichael Grant et Darcy White, membres d’un collectif d’artistes nommé Lumipendant, ont conçu un tel appareil pour la prochaine édition de la Nuit Blanche Ottawa + Gatineau. Possédant la forme d’une luciole, Firefly est un pendentif activé par un module Arduino que les participants porteront durant l’événement. Ils pourront ainsi voir comment l’insecte réagira à son environnement. Lorsque celui-ci est malade, il envoie des signaux lumineux; les participants devront trouver des endroits stratégiques où échanger des données pour pouvoir maintenir leur petit compagnon en vie.

En plus de favoriser l’interaction sociale et l’utilisation de nouveaux médias, ce jeu social permettra aux participants d’exprimer leur créativité. En effet, chaque luciole manifestera un comportement qui lui sera propre en produisant une séquence de signaux lumineux unique qui variera selon des soins qu’elle recevra de ses « gardiens ».

Du point de vue de la biologie, la survie des êtres vivants dépend de leur environnement et de la quantité d’énergie que leur apportent leurs nutriments. Dans le cas des lucioles de Lumipendant, leurs muscles et leurs veines sont remplacés par des cartes de circuits imprimés et leur niveau d’énergie est traduit par un signal lumineux.

Le 21 septembre prochain, les lucioles vous attendront au marché By pour la durée de la Nuit Blanche Ottawa + Gatineau. Soyez au rendez-vous et venez célébrer l’innovation artistique!

Anna Paluch

(Source: artandsciencejournal.com)

Category Rédaction Tags , ,

Comments are closed.