Appel aux Artistes 2014

OpenCallHeader_2014

Nouvelle date limite: vendredi le 30 mai 2014, 24h.

ʺThe World Is Yoursʺ. À titre d’organisateurs de Nuit Blanche Ottawa+Gatineau, nous saisissons toute la portée de ce message, que l’artiste Geneviève Thauvette a voulu transmettre au public lors de la dernière édition de l’événement. En tant qu’individus créatifs qui évoluent dans le milieu urbain, nous avons tous ressenti le poids de l’épreuve que cette artiste a vécu quand la pluie s’est abattue sur l’imposant dirigeable qui affichait ce message d’espoir. L’éclat de son œuvre qui brillait dans la nuit orageuse reflétait la profondeur d’une relation complexe, où les protagonistes s’aventurent les yeux bandés dans un espace inconnu et dangereux : l’univers d’une expérience créative éphémère, où tout peut arriver.

Prête à jongler avec les imprévus, Nuit Blanche Ottawa+Gatineau avance à contre-courant. En suivant de près les événements semblables au nôtre qui se produisent partout à travers le monde, nous avons constaté que nous n’étions pas les seuls à travailler dans l’obscurité. Notre équipe est composée de bénévoles et nous répartissons la plus grande partie de notre budget parmi les artistes qui participent à l’événement. Nous obtenons des permis municipaux qui font en sorte que nous pouvons repousser l’heure de couvre-feu habituelle. Nous invitons nos conseillers municipaux à célébrer avec nous, et ils n’hésitent pas à le faire. Nous avons réussi à organiser deux événements fantastiques en contournant les règles établies et en construisant des ponts là où il n’y en n’avait pas. Nuit Blanche est une expérience grandiose qui a pu être réalisée grâce aux gens de la région. Ensemble, nous avons assisté à plusieurs percées de nature artistique dans la région, créé un espace voué à l’art urbain et découvert de nouvelles façons de tisser des liens entre les gens. Nous sommes parvenus à réaliser des expériences inouïes. Fiers du temps et des efforts qui ont rendu cet événement possible, nous sommes privilégiés de pouvoir organiser une telle célébration dans le cœur de la capitale nationale du Canada.

Pour les deux derniers événements, nous avons demandé aux artistes de s’inspirer de concepts liés à la communauté pour réaliser leurs œuvres. Cette année, nous vous proposons plutôt d’explorer le concept de contournement (BYPASS), des avantages et inconvénients que celui-ci peut engendrer. Voici la définition du verbe « contourner » selon le Petit Robert : « Faire le tour de, passer autour de. Contourner un obstacle. Contourner les positions de l’ennemi. Contourner la loi. ».

En tant que commissaires, organisateurs d’événements et créateurs de Nuit Blanche, nous nous sentons interpellés par ce concept. La complexité du problème qui l’entoure ainsi que les résultats exceptionnels qui en découlent nous poussent à trouver de nouvelles façons de naviguer dans la structure administrative complexe de la capitale nationale. C’est en cherchant hors des sentiers battus que nous sommes parvenus à contourner plusieurs systèmes afin de pouvoir offrir aux gens de notre région un événement unique qui ne cesse d’évoluer. Les artistes parviennent à créer des œuvres uniques en déployant de grands efforts et en empruntant de nouvelles voies, mettant ainsi de côté les méthodes centenaires, la théorie et la recherche. Ils tracent de nouveaux chemins. Comme nous, ils sont avant-gardistes, maladroits et naïfs, mais déterminés à faire du mieux qu’ils peuvent. Alors notre question est la suivante : comment vous frayez-vous un chemin dans la ville sur le plan créatif et culturel? Osez créer quelque chose de complètement nouveau : les fondations sont posées, il ne vous reste plus qu’à vous dépasser!

 

Megan Smith + Ariane Nazroo

La date limite pour l’appel aux artistes est le 23 mai, 24h.
Nouvelle date limite: vendredi le 30 mai 2014, 24h.