Appel aux Artistes 2015

OpenCallHeader_2015

NOUVEL DATE LIMITE: 24 MAI 2015

Par le présent appel aux artistes, nous invitons les artistes souhaitant participer à la Nuit Blanche Ottawa+Gatineau 2015 à s’inspirer du thème HYPE – FRÉNÉSIE pour réaliser les projets artistiques qu’ils souhaiteraient présenter à l’événement. Les lignes suivantes présentent une description approfondie du thème que nous avons choisi cette année, élaborée par la commissaire de l’événement. Les candidats doivent s’inspirer de cet énoncé pour réaliser des projets ou pour déterminer si des projets existants s’inscrivent dans le thème choisi.

Cette année, NBOG veut savoir ce que le thème HYPE – FRÉNÉSIE évoque en vous et comment vous souhaitez l’aborder dans votre projet artistique. En plus d’évoquer un état de fébrilité qui nous envahit à l’approche d’un événement, le mot « frénésie » désigne parfaitement l’émotion ressentie lorsque nos attentes en sont à leur point le plus élevé. Ce point culminant marque le début d’un cycle comparable à un tour de montagnes russes où l’on vit toutes sortes d’émotions, de la désillusion à l’acceptation, en passant par la volonté d’engagement. La nuit est le terreau idéal pour l’expérimentation. Elle fait place à la réalisation de projets audacieux et grandioses en plus d’être propice à de nouvelles activités économiques nocturnes. Elle permet également la formation d’un réseau complexe entre différentes cultures bien développées.

En cette ère post-Internet, le partage massif d’expériences de HYPE – FRÉNÉSIE est rendu possible grâce à de nombreux moyens de communication. Ce nouveau contexte d’ouverture fait en sorte qu’il est désormais facile pour les artistes de partager leurs idées, d’obtenir une rétroaction de la part des gens, de modifier et d’améliorer leurs projets. La porte est ouverte à l’improvisation, à la création de nouveaux cadres de création, à la remise en question d’anciennes façons de faire et à l’innovation. L’aspect éphémère des festivals nocturnes fait en sorte que les œuvres d’art peuvent être appréhendées de différentes manières et qu’il est possible de mettre à l’essai de nouveaux projets de création qui susciteront des réactions qui varient d’une personne, d’un groupe ou d’une foule à l’autre, comme une série de vagues de fébrilité déferlant sur l’espace public. À l’approche d’un festival, les citoyens sont de plus en plus alertes, les artistes achèvent une course contre la montre pour parvenir à finaliser leur œuvre avec succès et, lorsque la foule de spectateurs se présente à l’événement, une effervescence collective se fait sentir.

Comment puiserez-vous dans l’audace et la créativité qui habitent la nuit pour contribuer à cette expérience collective? Qu’est-ce que l’évanescence de la nuit vous inspire? Comment pouvez-vous et comment pouvons-nous grâce à notre créativité parvenir à mener la nuit à son point culminant et à faire durer le cycle de la frénésie jusqu’au matin ?

Le festival Nuit Blanche Ottawa+Gatineau : une grande nuit où le spectacle et la fête seront à l’honneur. À vous de choisir votre propre aventure!